Crise du gaz

Aucun(e) économiste ne peut risquer une estimation de l'incidence des chocs provoqués par les raretés de carburant sur le pouvoir d'achat de la population. 

"La non fiabilité de notre système national d'information (statistiques) ne permet pas de quantifier l'impact des raretés d'essence sur l' économie," selon l'analyse de l'économiste Enomy Germain.

Les chauffeurs de taxi moto recherchent des gouttes d'essence

De ce fait, selon lui, aucun économiste ne peut risquer une estimation quantitative de l'incidence des chocs provoqués par les raretés de carburant sur le marché local sur les recettes publiques, les indicateurs macroéconomiques mais aussi sur le pouvoir d'achat de la population. 

La gestion calamiteuse de l'État des produits pétroliers a un impact totalement négatif à la fois sur le plan micro économique (ménages et individus) , méso-économique (entreprises), les finances publiques et macroéconomique (emplois, croissance). 

D'une part, les agents économiques individuels ne pouvant pas mener correctement leurs transactions habituelles  perdent de l' argent. L'économie sera fortement impactée par ses transactions non effectuées. 

Sur le plan méso économique, les entreprises fonctionnement à régime réduit; ce qui est   susceptible de provoquer  des contre performances à la fin de chaque journée. 

Au niveau macro, ces chocs viennent se greffer à une décroissance depuis trois ans: Troubles politiques et l'insécurité en 2019 (taux de croissance négatif de 1, 7 %) , la crise sanitaire liée au covid-19 en 2020 (taux de croissance de - 4 %) , et divers chocs enregistrés cette année convergeront vers un résultat négatif à la fin de l'année fiscale. 

Établissant un tableau sombre pour cette année, l'économiste déclare : 

"Ce ne sont pas les grèves mais les fréquentes raretés de carburant sur le marché local  car ses raretés provoquent justement des grèves et ses troubles sociaux .” 

La Rareté d'essence vécue comme une assignation à résidence

"Comme individu , vous êtes quasiment assigné à résidence", caricature l'économiste en disant que le non accès à des produits et l' impossibilité de réaliser les transactions ; ce qui répercute sur les performances globales de l' économie, notamment les recettes pour l'État. 

Aussi, Enomy Germain dit  craindre une aggravation  du déficit budgétaire, une raréfaction des investissements publics notamment dans le secteur social et une perte sèche du pouvoir d'achat. 

Des hôpitaux qui ferment leurs portes, des ambulances ne peuvent pas couvrir les urgences à cause du manque de carburant, les structures de télécommunications affectées: un début de crise sanitaire qui pourrait déboucher sur un chaos  si des dispositions ne sont pas promptement prises, selon la mise en garde de M. Germain.

Il se plaint du comportement flagellatoire des autorités qui annulent toute possibilité de croissance globale.

Cliff Coulanges

Previous
Previous

Open Letter from Haitian Organizations to President Biden

Next
Next

Is the Dominican Republic Fueling Insecurity in Haiti?