Est-ce que la République Dominicaine alimente l'instabilité en Haïti?

Pour Gardy Maisonneuve, co-présentateur de l'émission Droit et Société sur les antennes de Radio Timoun, la République voisine est la principale bénéficiaire du chaos engendré en Haïti.

Gardy Maisonneuve, un des leaders du secteur des droits humains, coordonnateur du Sant Karl Lévêque (membre de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains, POHDH) fait des révélations choquantes.


D'abord, il met en lumière un trafic sous forme de troc qui s'intensifie entre la région de  Forêt des Pins (commune de Fonds - verrettes) et la région dominicaine vis-à-vis de celle-ci (Cordillère Centrale, zone Pic de Duarte, République Dominicaine)  où tous les mois des dominicains paient en armes automatiques l'achat de denrées dont l'ail, l'oignon et la pomme-de-terre.


Alors que le commissariat de Fonds-verettes ne compte pas 20 policiers à sa disposition, ce type de trafic d'armes s' effectue sur d'autres formes sur tout sur le territoire frontalier  et est alimenté par des forces obscures dominicaines.


Aussi, le gouvernement dominicain entretient l'instabilité chronique en Haïti via le financement de leaders religieux et d' hommes politiques aux fins de déstabilisation systématique Haïti selon le militant de droits humains et présentateur d'un talk show à la radio Timoun. 


Le premier intérêt économique direct de la République Dominicaine dans l 'instabilité systématique est qu' en période de troubles, les ports et autres zones de réception de produits importés venus notamment du continent américain (États-Unis, Canada, Colombie) étant largement affectés, les importateurs haïtiens recourent au marché voisin, surtout pour les produits immédiatement substituables. 


En 2014, les importations d’Haïti de la République 

Dominicaine sont estimées à $1.423 milliard, soit 

34% du total des importations d’Haïti,selon le Bureau  Dominicain de 

Statistiques (Oficina Nacional de Estadística - ONE).


Dans son analyse, Gardy Maisonneuve met donc en corrélation les possible hausse des importations   par rapport à d'autres pays dont les États- Unis.


Gardy Maisonneuve fait également savoir que le gros du marché du trafic illicite d' armes à feu sur la zone frontalière, notamment dans le Plateau Central, est piloté par des dominicains.


Pour contrôler à la fois l' économie haïtienne en termes de flux commerciaux, mais aussi les chantiers publics(construction de routes, ponts,etc..) La République Dominicaine investit à volonté dans les principaux candidats depuis des décennies.


Autre forme prise par cette drôle de guerre commerciale est le sabotage de la maigre production locale destinée vers le marché dominicain à travers des produits chimiques, d' énormes barrières pour des produits haïtiens relativement concurrentiels ou compétitifs. 

Haïti paie-t-elle la volonté affichée de la République Dominicaine aux yeux du monde de s' ériger en gendarmes des Grandes Antilles ou comme nouvelle force régionale? L'actuel président dominicain Luis Abinader insinue souvent que ses forces armées se préparent à "résoudre" le problème haïtien. 

Cliff Coulanges

Previous
Previous

Briefing on the situation in Haiti

Next
Next

The anemic humanitarian response in Périgny